Direction du Livre et de la Lecture du Sénégal/Villa Saint-Louis Ndar


arrow_backRetour

Direction du Livre et de la Lecture du Sénégal/Villa Saint-Louis Ndar

Direction du Livre et de la Lecture du Sénégal/Villa Saint-Louis Ndar

alarm Lancement :

08/04/2024 à 02h00

schedule Clôture :

09/05/2024 à 01h59

public

Fuseau horaire : Europe/Paris

La Villa Saint-Louis Ndar est un lieu de résidence pluridisciplinaire qui a ouvert ses portes en 2019. Elle a déjà permis d’accueillir à Saint-Louis plus d’une centaine d’interprètes, auteur-e-s, chercheur-se-s, photographes, venu.e.s du monde entier.


Située au cœur de l'Institut français du Sénégal à Saint-Louis, la Villa Ndar est un lieu d'inspiration unique, offrant un cadre propice à la création et à l'épanouissement artistique. Elle met à disposition de l'auteur.e sélectionné.e un espace de travail confortable ainsi qu'un hébergement sur place, permettant une totale immersion dans son projet d'écriture.

Dans l’optique d’appuyer et de soutenir l’écriture auprès de plumes émergentes sénégalaises, cette résidence est exclusivement destinée aux jeunes auteur.e.s sénégalais.e.s, âgé.e.s de moins de 35 ans, résidant dans le pays et ayant déjà publié au moins un ouvrage.


Durant la résidence, qui s'étend sur une période d’un mois, en juin, l'auteur bénéficiera de l’accompagnement de l'équipe de l'Institut français du Sénégal et de la Direction du Livre et de la Lecture ainsi que celui d’un.e auteur.e confirmé.e engagé.e en tant que mentor.e.

Des mises en relations et rencontres avec des professionnels du monde littéraire et de l’édition sont prévues afin d’enrichir le travail de l’auteur et faciliter l’édition du manuscrit à terme. 


La transmission et le partage étant des valeurs importantes pour les deux structures concernées, l’auteur.e pourrait également être appelé.e à animer des ateliers d’écriture pour de jeunes publics scolaires, un exercice efficace pour développer ses compétences et créer du lien avec l’environnement de sa résidence. 


À la fin de la résidence, l'auteur.e sera invité.e à participer à des événements littéraires et culturels au Sénégal ou à l’international facilités par la Direction du Livre et de la Lecture et l’Institut français du Sénégal afin de partager son travail avec le public et d’autres acteurs du monde du livre.


Conditions à réunir pour candidater à la Résidence : 


  • Être de nationalité sénégalaise : l’appel à candidatures est destiné aux auteur.e.s sénégalais.e.s.
  • Être disponible et au Sénégal durant la période de la Résidence, du 1er au 30 juin 2024.
  • Avoir entre 18 ans minimum et 35 ans maximum.
  • Avoir déjà publié un ouvrage au moins, dans les genres littéraires suivants : roman, théâtre, poésie, nouvelle.
  • Être disposé.e à participer activement aux médiations prévues dans le cadre de la résidence avec d’autres résident.e.s ou la communauté locale.


Dossier à fournir :


  • Lettre de motivation adressée à Monsieur Ibrahima Lo, Directeur du Livre et de la Lecture du Sénégal
  • Biographie ou curriculum vitae
  • Projet d’écriture détaillé
  • Petit extrait d’un travail précédent (maximum 5 pages) afin d’évaluer le style d’écriture
  • Copie de la pièce d’identité
  • Tout autre document permettant d’appuyer la candidature


Conditions d’accueil:


Séjour d’un mois dans un cadre qui a été pensé pour accueillir des projets de recherche et de création. 

La Villa Saint-Louis Ndar met à disposition une chambre privative pour le résident sélectionné du 1er au 30 juin 2024. Un transport aller/retour depuis le lieu de résidence du candidat sélectionné jusqu’à la Villa Saint-Louis Ndar ;


Versement d’une allocation de séjour d’un montant de 15 000 francs CFA/jour ; 


Mise à disposition de lieux de travail, de ressources humaines pour l’accueil et l’accompagnement, de la logistique nécessaire à la recherche et à l'écriture.


Candidater

Candidater