Résidence d'écriture francophone Afrique-Haïti 2025


navigate_beforeRetour

Résidence d'écriture francophone Afrique-Haïti 2025

Résidence d'écriture francophone Afrique-Haïti 2025

alarm Lancement :

06/06/2024 à 04h00

schedule Clôture :

01/08/2024 à 01h59

public

Fuseau horaire : Europe/Paris

ALCA Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre de ses missions de soutien à la création, propose un programme de résidences réservé spécifiquement aux autrices et aux auteurs internationaux. À ce titre, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et en partenariat avec l’Institut des Afriques, ALCA Nouvelle-Aquitaine a mis en place un dispositif de résidence d’écriture en direction des autrices et auteurs francophones des territoires africains et haïtiens. Cette résidence d’écriture associe Les Francophonies - Des écritures à la scène de Limoges (87), La Maison des Écritures de la Ville de La Rochelle (17) et La Villa Valmont, maison des écritures et des paysages à Lormont (33).  


Pour la session 2025, soucieux d’ancrer ce dispositif dans les territoires africains, ALCA Nouvelle-Aquitaine et l’IdAf ont associé la Villa Saint-Louis Ndar au Sénégal. Grâce à cette nouvelle collaboration, le lauréat ou la lauréate du présent appel à candidatures pourra bénéficier d’un séjour de création littéraire réparti entre Saint-Louis (Sénégal) et la Nouvelle-Aquitaine. 


Depuis 2017, ALCA Nouvelle-Aquitaine et l’Institut des Afriques (IdAf) portent un dispositif de soutien aux écritures francophones issues des territoires africains et haïtiens.  


La réussite des premières éditions de cet appel à résidence a encouragé ses porteurs à l’élargir à de nouveaux territoires de la région Nouvelle-Aquitaine en 2022 ; zone d’implantation des deux structures initiatrices, ALCA et l’IdAf. De ce fait, dès 2022, la résidence a permis aux lauréat·e·s de bénéficier d’un séjour d’écriture de 8 semaines réparti entre Limoges, la ville de Lormont (Bordeaux-Métropole) et la Ville de La Rochelle. 


Pour favoriser la coopération avec le continent africain en matière d’accompagnement des auteur·rice·s francophones, ALCA et l’IdAf se sont tournés vers la Villa Saint-Louis Ndar au Sénégal. Ce lieu singulier offre aux artistes et chercheur·euse·s en résidence des opportunités exceptionnelles pour le développement de leurs créations et travaux.  Dès son ouverture en 2019, la Villa Saint-Louis Ndar a marqué le champ de la création et de la recherche au sein du continent africain grâce à la qualité de l’accompagnement proposé pendant les résidences, aux médiations organisées et aux réseaux professionnels mis à disposition des résident·e·s. 


L’édition 2025 de la résidence d’écriture francophone Afriques-Haïti permettra donc au lauréat ou à la lauréate de bénéficier d’un séjour de création entre :

  • s’il s’agit d’un projet d’écriture dramatique, Saint-Louis au Sénégal puis La Rochelle, Lormont, Limoges.  
  • s’il s’agit d’un projet d’écriture romanesque, Saint-Louis au Sénégal puis La Rochelle et Lormont


Les objectifs de cette résidence d’écriture francophone Afriques-Haïti sont de :

  1. soutenir la création littéraire francophone des Afriques et d’Haïti ;
  2. promouvoir la diffusion de la littérature francophone ;
  3. favoriser la circulation internationale des autrices et auteurs francophones des Afriques et d’Haïti ;
  4. faciliter la mise en réseau de l’auteur ou de l’autrice avec les acteurs essentiels au développement de son projet littéraire et de son parcours littéraire ;
  5. encourager l’ouverture des habitant·e·s de Nouvelle-Aquitaine et de Saint-Louis à travers les rencontres et/ou ateliers organisés avec la lauréate ou le lauréat de la résidence.


1 - Dates de la résidence et répartition du temps

La résidence est d’une durée de 12 semaines, non fractionnables. Elle est répartie entre 8 semaines de résidence en Nouvelle-Aquitaine et 4 semaines de résidence à la Villa Saint-Louis Ndar au Sénégal. 


  • Du 1er au 28 février à la Villa Saint-Louis Ndar (4 semaines) 
  • Du 1er mars au 30 avril en Nouvelle-Aquitaine (8 semaines réparties entre  La Rochelle, Limoges et Bordeaux)


Veuillez noter que si le projet retenu ne relève pas des écritures dramatiques, le séjour de résidence sera réparti uniquement entre la Villa Saint-Louis Ndar, la Maison des Écritures de La Rochelle et la Villa Valmont (Lormont, Bordeaux-Métropole).


2 - Critères d’éligibilité


  • Vous êtes auteur·rice publié·e
  • Le français est votre langue d’écriture.
  • Vous avez à votre actif au moins un livre publié à titre individuel, par une maison d’édition professionnelle. La copie du contrat d’édition, dûment signé par les parties, sera requise pour postuler, même pour les ouvrages publiés uniquement sous format numérique. À noter : l'auto édition et l’édition à compte d’auteur ne sont pas éligibles.
  • Vous résidez sur les territoires africains ou en Haïti ; votre résidence fiscale n’est pas en France.
  • Vous avez un projet d’écriture littéraire à développer en résidence: roman, poésie, illustration, BD, écritures dramatiques…. À noter : les essais en Sciences Humaines et Sociales et les écritures scénaristiques de films ne sont pas éligibles. 
  • Vous êtes disponible du 1er février au 30 avril 2025. 
  • Vous acceptez de dédier 30% de votre temps de résidence à des activités de médiations ou de rencontres publiques. 
  • Vous vous engagez à respecter le parcours complet de cette résidence d’écriture. À noter qu’il n’est pas possible d’effectuer une seule partie du séjour en résidence ou de privilégier un lieu plutôt qu’un autre ; ALCA et la Villa Saint-Louis Ndar sont garants du calendrier de la résidence 2025 Afriques-Haïti et peuvent seuls en modifier les dates.


NB : Les candidatures incomplètes ou qui ne répondent pas aux critères mentionnés ci-dessus ne seront ni étudiées ni remises aux membres du jury.


3 - Pièces à fournir


  1. Le présent formulaire dûment complété.
  2. Une lettre de motivation précisant votre parcours d’auteur·rice, votre situation personnelle, vos attentes et les raisons de votre demande de résidence, situant le projet d’écriture dans la chronologie de votre œuvre et l’intérêt de le développer en résidence.
  3. Une présentation de votre projet d’écriture pour la résidence : une note d’intention d’au moins un feuillet à accompagner d’extraits en cours d’écriture. Il est essentiel de donner à lire aux membres de la commission des extraits probants du projet en cours.
  4. Une biographie et une bibliographie complètes. Merci de préciser : titres, éditeurs, années de publication.
  5. Une ou plusieurs photos HD (portrait de l’auteur·rice·s) précisant le crédit s’il y a lieu. 
  6. Une copie de votre dernier contrat d’édition signé (avec obligation de copie de la totalité des pages). Pour rappel, l’auto-édition n’est pas éligible (de type Édilivre par exemple).
  7. Une attestation de non-résidence fiscale en France. 
  8. Une lettre de recommandation. 
  9. En option: tout document révélateur de la carrière littéraire de l’auteur·rice (extraits de vos œuvres, articles de presse, interview…) 
  10. Si pertinent : copie du contrat signé pour le projet en cours ou lettre de l’éditeur pressenti sur le projet.


DOCUMENTS À JOINDRE AU DOSSIER DE CANDIDATURE. Tout dossier incomplet ou envoyé après la clôture des candidatures ne pourra pas être remis à la commission.


4 - Calendrier et processus de sélection


Cet appel à candidatures est ouvert du 30 mai au 31 juillet 2024 à 23h59.

Un·e expert·e indépendant·e designé·e par la Villa Saint-Louis Ndar procède à la pré-sélection d’une vingtaine de candidatures. Ces dernières seront ensuite étudiées par la Villa Saint Louis-Ndar, ALCA Nouvelle-Aquitaine et l’Institut des Afriques qui en sélectionnent 5 dossiers à auditionner. Les auditions auront lieu au cours du mois  d’octobre 2024. Le lauréat ou la lauréate sera nommé à la suite de ses auditions.